NOUVELLE PROPOSITION POUR L'AMENAGEMENT D'UN PORT EN VILLE (27/06/2019)

Alain Rouyé, trembladais de toujours, auteur de cet appel à la raison, se veut un lanceur d’alerte désintéressé, acceptant de financer les 2 dépliants 4 pages sur ses propres deniers afin d’agir au mieux, en son âme et conscience, pour le bien de ses concitoyens et le retour du bon sens dans la gestion des affaires communales.

Voici un ensemble de propositions visant à obtenir l'approbation d'une majorité d'habitants :

  • Le grand parking de la place Faure Marchand  pourrait être transformé en un espace convivial et arboré, agrémenté  par des massifs de fleurs, des allées et des bancs, tout en conservant le maximum de places pour les voitures (au moins 200) et d’espace pour le marché du samedi et les manifestations diverses. (fêtes foraines, expositions, cirques etc…). Ce parking central est latout N°1 du commerce local et un privilège rare pour les habitants.
  • La capitainerie pourrait abriter aussi le Musée de l’huître, trésor culturel de la commune, actuellement en déshérence ainsi que la gare du train des Mouettes qui serait ainsi intégrée au centre-ville.
  • Le port-chenal, correspondant à l'actuel chenal, pourrait recevoir une extension vers la place Faure Marchand, ne dépassant pas l'applomb de l'ancienne gare pour préserver le maximum de places de parking et qui constituerait un bassin, proche du centre-ville, qui pourrait être alloué aux Vieux Gréements.

Le bateau à bande bleue c'est l'Espiègle (sloop ostréicole), restauré, entretenu par l'association "les Coureauleurs" et sponsorisé par la mairie


Le schéma ci-dessus n'est pas contractuel, les élements ne sont donnés qu'à titre d'illustration

Cette synthèse raisonnable permet de profiter des avantages esthétiques et touristique d'un port en centre ville tout en conservant le privilège rare d'un grand parking central gratuit.
À voir la page du site du Musée du Patrimoine du Pays Royannais consacrée à La Tremblade.